2 jeunes françaises ont fait le choix de vivre et travailler au Liban. Leur regard sur la culture libanaise s’avère précieux quant il s’agit de rapprocher les 2 rives de la méditerranée pour des projets coopératifs. Un exemple d’engagement d’une nouvelle génération qui appréhende le monde comme un “grand village”.
Sarah est passionnée par le Moyen-Orient. Le Liban était une étape toute naturelle dans son parcours professionnel. Zoé, elle, a découvert le pays du cèdre grâce à son cursus universitaire consacré aux politiques publiques en méditerranée. Toutes les deux ont été les chevilles ouvrières de la délégation libanaise en co-organisant ces 3èmes Assises.
“Je pense que la nouvelle génération de libanais a envie de faire bouger les choses. Ils croient à leur pays.”
Sarah ARBEZ – 20 septembre 2019
Le Bureau technique des villes libanaises (BTVL) et en son sein, Cités Unies Liban, leur a offert un riche terrain d’expérience. Ce réseau représente 75 municipalités, ou fédération de municipalités, c’est à dire près de 75% de la population libanaise. Son but est de promouvoir la démocratie locale et de renforcer les capacités des collectivités libanaises pour aider à la décentralisation au Liban. Mais ce qui nous a intéressé, bien au-delà de l’aspect purement professionnel du parcours de ces 2 jeunes expatriées, c’est aussi leur rencontre avec une culture attachante, parfois déroutante, mais qui les marquera longtemps. Impressions…
“Les libanais sont très attachants, accueillants, chaleureux… Une vraie joie de vivre.”