Les dernières assises de la coopération décentralisée franco-libanaise s’étaient déroulées à Beyrouth (Liban) il y a 7 ans. Il était temps de réunir à nouveau les collectivités territoriales, des deux pays, qui sont engagées dans des coopérations décentralisées.
Le Conseil départemental de l’Aude en a pris l’initiative avec Cités Unies Liban, le Bureau technique des villes libanaises et Cités Unies France. Des partenaires incontournables sont aussi impliqués: l’ambassade de France au Liban, le Comité des maires libanais, le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’ambassade du Liban en France et le Conseil régional Occitanie.
Pourquoi Carcassonne? Depuis 2012, le Conseil départemental de l’Aude s’est engagé dans de nombreuses coopérations avec des municipalités libanaises. Il est également fortement impliqué dans l’animation de réseaux nationaux et internationaux sur les coopérations avec les pays de la Méditerranée, notamment le groupe pays Liban de Cités Unies France.
Geneviève SEVRIN représente Cités Unies France, association composée de collectivités territoriales françaises. Créée en 1975, Cités Unies France est la tête de réseau, transpartisane et multi-niveau, des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale. Elle nous explique ici les enjeux de ces 3èmes Assises Franco-Libanaises, à quelques minutes du lancement des premiers ateliers.
Pendant 2 jours, près de 180 participants, des 2 rives méditerranéennes, ont pu échanger, discuter, travailler en atelier, faire des visites de terrain, se retrouver plus intimement en rencontres bilatérales ou collectivement lors des séances plénières. Le but? Dynamiser leurs partenariats, créer et renforcer leurs liens, mais aussi officialiser de nouveaux projets.
Un signe fort de l’importance de ces Assises, la présence de M. Sébastien Lecornu, ministre français des collectivités territoriales et de SE Mme Raya El Hassan ministre de l’Intérieur et des municipalités libanaises.