“La coopération décentralisée internationale est un marqueur du département de l’Aude”
André VIOLA a voulu lier ces rencontres au contexte de crise internationale actuelle. Plus que jamais la coopération est essentielle dans un monde ouvert où l’action de chacun impacte directement le sort de citoyens vivant à l’autre bout du monde. Les problèmes climatiques ont certainement permis d’affermir cette prise de conscience “mondiale” du destin commun qui lie l’humanité. Cette philosophie d’action s’applique aussi lorsqu’il faut agir sur les inégalités, la pauvreté, le développement durable. M.VIOLA, Vice-Président de la Commission Nationale des Actions Décentralisées milite pour le développement des échanges à l’échelon local permettant des actions efficaces et concrètes à l’international. Un message de solidarité internationale qu’il vient d’ailleurs de porter à New York, en marge de l’assemblée générale des Nations Unies.
“il y a urgence à ne pas se résigner et à faire vivre la solidarité. La priorité du département est le bassin méditerranéen où le Liban est un partenaire incontournable”
M.André Viola
La coopération entre le département de l’Aude et le Liban est ancienne. Ils partagent beaucoup d’enjeux communs: géographiques, climatiques, culturels, économiques. Pour M.Viola, l’Aude est tournée naturellement vers la méditerranée. Avec la municipalité de Zgharta/Ehden les échanges portent sur la valorisation du patrimoine et la gestion des ressources en eau.
LA SUITE EST À DÉCOUVRIR EN SUIVANT LA VIDÉO DU DISCOURS