“Les relations Franco-libanaises ont des racines qui puisent profondément dans nos histoires”
La présence de Mme Raya HAFFAR EL HASSAN est vécue comme un événement particulièrement important pour la délégation libanaise présente lors de ces Assises. C’est une marque de reconnaissance pour le travail accompli, mais surtout l’expression claire de la volonté du gouvernement libanais de s’engager totalement dans ce processus de décentralisation. Environ 90 projets sont portés à l’échelle locale dans le pays. Le cadre de la coopération décentralisée témoigne, selon Mme HAFFAR EL HASSAN “d’une relation historique qui se place au-delà des seuls intérêts des États, mais bien dans un rapport affectif” entre les 2 peuples.
“La constitution d’un centre de formation des agents municipaux et la formation continue des élus renforceront les capacités des municipalités libanaises”
SE Mme Raya HAFFAR EL HASSAN
Mme Raya Haffar El Hassan, nommée ministre de l’Intérieur et des Municipalités par le premier ministre Saad Hariri, est la 1ère femme à ce poste dans l’histoire du Liban et même du monde arabe. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans la gestion de projets du Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale. Son 1er poste ministériel était d’ailleurs celui des finances dans le gouvernement libanais de 2009 à 2011.